« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Formée en Italie, au conservatoire international de Parme, Sabine Steffan déjà jeune musicienne obtient avec succès ses diplômes supérieurs de chant lyrique, de pédagogie vocale et de littérature.
Primée par plusieurs médailles d’or et mentions d’excellences lors du passage de ses diplômes elle se perfectionnera à Modène auprès du Maestro Pola, (maître de Pavarotti et de Mirella Freni) qui la conduira au niveau international.
Sacrée meilleur jeune talent Italien, elle sera reconnue par les critiques internationaux comme « une des grandes sopranos françaises ».
C’est à Parme qu’elle donne ses premiers concerts et participe à de nombreuses manifestations vocales et musicales dans les lieux les plus prestigieux.
Lorsqu’elle revient en France en 1994, c’est pour travailler avec Madame Cadet de l’Opéra de Paris qui va l’aider à se former à la discipline de l’art de la Mélodie Française.
C’est à cette époque que commence sa carrière internationale de concertiste.
L’art Vocal de Sabine Steffan s’exprime à travers un répertoire ample et éclectique. Elle passe avec brio de la virtuosité des pièces baroques à l’émotion retenue de la mélodie française.
La richesse de son timbre et son amplitude vocale servent l’expressivité des scènes d’opéra qu’elle interprète avec maestria.
Grande voyageuse, sa formation linguistique lui permet de chanter dans plus de 9 langues.
Elle s’exprime dans toute l’Europe, en Amérique du sud, en Amérique centrale, au Canada … et s’oriente avec enthousiasme vers de nouveaux horizons avec notamment des spectacles mis en scènes comme celui de « Callas » ou « Les mémoires de Berlioz » qu’elle interprète sous la direction de Ivan Morane.
Elle vit à présent entre l’Europe et le Maroc où elle s’est engagée auprès de jeunes talents de tous horizons et de toutes cultures. Elle se dirige vers de nouvelles expériences où se croiseront Bel canto et chant Arabo - andalou avec des musiciens marocains.
De sa voix ample et chaleureuse, cette soprano française souvent qualifiée en France et au delà de nos frontières de « Soprano expressionniste », chante avec passion et élégance les grands airs qui ont fait vibrer des générations de mélomanes et de passionnés d’art lyrique.
Sabine Steffan est membre de l'association "Les fêtes musicales", elle participe à des séminaires, des master classes et des conférences pour soutenir et aider de jeunes talents européens à faire leurs premiers pas en scène.
"Faire prendre conscience aux personnes de la réalité de la nouvelle conscience vibratoire du monde est un des messages clés de la Diva : chacun de nous doit être conscient du nouveau rayonnement vibratoire de notre monde, et cela passe aussi par la voix".
Depuis le début de sa carrière, Sabine Steffan, en tant que Femme, Artiste et intellectuelle, oeuvre inlassablement pour le droit des enfants et pour faire émerger un nouveau type d'éducation et de pédagogie autour de l'enfant.
« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Robbins Landon
Musicologue“Sabine Steffan non ha una voce, è una voce”
Luciano Pavarotti
Ténor« Il faut que chacun de ceux qui auront la chance de l’entendre veuille faire que son art et toute son âme qui l’anime, soient de plus en plus partout entendus ».
Abbé Pierre
“Très vite on ne peut qu’ être subjugué par l’aisance et la voix de cette soprano expressionniste”.
E.L. journal "Sud Ouest" - France
‘’l’une de ces grandes sopranos françaises au charme subtil et puissant qui font toute la tradition de la ville rose’’. .
Yasmine El Khamlichi
journal "L'opinion" Maroc