« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Son charme tantôt sobre et retenu, tantôt pétillant et chatoyant offre à nos oreilles, mais aussi à nos yeux, la palette enchantée de la voix dans son expression la plus pure : le Bel Canto.
Sabine Steffan est une soprano de la grande tradition Italienne, cette école dont faisaient partie ses Maîtres Italiens, celle de Pavarotti et de Mirella Freni, élèves comme elle du Maestro Pola et celle de La Tebaldi et de Bergonzi, tout deux natifs de Parme où a étudié Sabine Steffan.
La voix de cette Grande Soprano Française sert à merveille les héroïnes qu’elle incarne, de la fragile Manon de Massenet à la grandeur tragique de Norma. Et comme la voix ne suffit pas pour faire naître un monde d’émotions toujours renouvelées.
A chaque air et à chaque intonation de voix, c’est l’expression, les gestes et le timbre changeant de Sabine Steffan qui nous emmènent de la tragédie à la douceur et de la splendeur à la gaîté.
Sa diction parfaite, son interprétation fine et élégante portent la quintescence de la féminité à son apogée, pour servir la puissance de la musique, la subtilité du chant. On se prend à aimer chaque femme qu’elle incarne, ne sachant laquelle, de Mimi ou de Manon, de Norma ou de Adrienne Lecouvreur, est plus proche de nous.
Le récital a cela de beau que chaque air est un redoublement d’émotion. La vibration vocale est portée à son sommet, dans un élan à chaque instant ravivé par le talent et l’art de la cantatrice.
Le spectateur ne vit pas « une » histoire, il vibre à l’unisson des personnages que l’artiste incarne gràce à la puissance et l’expressivité de sa voix.
De sa voix ample et chaleureuse, cette soprano française souvent qualifiée en France et au delà de nos frontières de « Soprano expressionniste », chante avec passion et élégance les grands airs qui ont fait vibrer des générations de mélomanes et de passionnés d’art lyrique.
Sabine Steffan est membre de l'association "Les fêtes musicales", elle participe à des séminaires, des master classes et des conférences pour soutenir et aider de jeunes talents de tous horizons à faire leurs premiers pas en scène.
"Faire prendre conscience aux personnes de la réalité de la nouvelle conscience vibratoire du monde est un des messages clés de la Diva : chacun de nous doit être conscient du nouveau rayonnement vibratoire de notre monde, et cela passe aussi par la voix".
Depuis le début de sa carrière, Sabine Steffan, en tant que Femme, Artiste et intellectuelle, oeuvre inlassablement pour le droit des enfants et pour faire émerger un nouveau type d'éducation et de pédagogie autour de l'enfant.
Au delà de tout : des cultures, des croyances, l'humain se révèle par sa voix. Ecoutons l'humain en nous, non le consommateur, chaque artiste doit faire que chaque humain trouve en lui qualque chose de nouveau et d'inaltérable.
La voix des êtres humains de bonne volonté pour être entendue doit être déployée, lorsque l'humain prend conscience de sa vibration intérieure il change car là où se trouve la vibration il y a de la place pour chacun.
« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Robbins Landon
Musicologue“Sabine Steffan non ha una voce, è una voce”
Luciano Pavarotti
Ténor« Il faut que chacun de ceux qui auront la chance de l’entendre veuille faire que son art et toute son âme qui l’anime, soient de plus en plus partout entendus ».
Abbé Pierre
“Très vite on ne peut qu’ être subjugué par l’aisance et la voix de cette soprano expressionniste”.
E.L. journal "Sud Ouest" - France
‘’l’une de ces grandes sopranos françaises au charme subtil et puissant qui font toute la tradition de la ville rose’’. .
Yasmine El Khamlichi
journal "L'opinion" Maroc