Vers les pédagogies nouvelles
Un entretien de Sabine Escalant avec le journaliste Alexandre Axaire.
A. Axaire : En tant que professionnelle ou actrice de l’enseignement, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les carences et les dysfonctionnements, comme nous tous, évoluant ou œuvrant dans ce secteur. Pour autant, avez vous accepté l’idée fondamentale émise essentiellement par les parents d’élèves, quant à l’inadaptation des méthodes actuellement employées, face aux exigences de plus en plus importantes de notre société en termes d’affirmation de soi et de développement personnel ?
Sabine Steffan : Il s’agit d’avoir le courage de faire appel aux nouvelles méthodes d’enseignement qui ne se contentent plus de la transmission de connaissances, mais d’un véritable accompagnement personnalisé et adapté à chaque enfant et réapprendre à faire confiance des professionnels éclairés et ouverts, détenteurs d’une vraie expérience de terrain.
A. Axaire: Existe-t-il aujourd’hui au Maroc de tels professionnels ?
Sabine Steffan : Malgré la teneur politique de votre question et sans entrer dans un débat stérile, il n’y en aura pas assez de toutes façons pour satisfaire les besoins des jeunes générations montantes, nous devons donc, dès à présent, les former à ces nouvelles disciplines et pour être réaliste, réinventer le «privé» pour permettre à ceux qui, conscient des besoins réellement existant en la matière, d’accéder à ces méthodes innovantes…
A.Axaire: Un long travail de préparation et d’application qui nécessitera une communication adaptée et du personnel dûment formé, serez vous, d’un point de vue formationnel, en mesure de relever le défi ?
Sabine Steffan : Ma formation est avant tout, au niveau universitaire, didactique… La pédagogie est ma réponse aux exigences rencontrées auprès de mes élèves, grands et petits, le première étant une personnalisation permanente.
J’ai pu en trente ans d’enseignement et de formation, découvrir et éprouver différentes méthodes avant d’en créer une, synthèse de notes et rédactionnels que j’ai réalisés tout au long de ma carrière, y compris ces dernières semaines… Je puis affirmer être prête et désireuse de servir...