Douance et Haut potentiel
Tout au long de ma carrière, en formant des musiciens de haut niveau et ensuite les enfants musiciens, je réalisais que plus de 80% de ceux-ci étaient en fait, des surdoués; il faut l’être, pour parvenir à un niveau international, ces enfants futurs artistes, avaient été des enfants en souffrance et nombre d’entre eux étaient en échec scolaire alors que rien ne le justifiait !!!C’est ainsi que j’ai décidé de tourner mes recherches vers les « dys-fonctionnements » et j’insisterai moins sur l’appellation «dys», que sur la prise en compte des remédiations possibles à la souffrance de ces enfants non compris, souvent maltraités et catégorisés parfois comme des « des handicapés ».
Alors, quelle relation entre les « enfants-artistes » et les « enfants-dys » ?
Et bien, la plupart du temps, totale…
Certains « Dys » souffrent d’un autre type d’affection : « la Douance »
Force nous est faite de constater que dans le paysage éducationnel marocain, il existe peu de structures se consacrant à l’apprentissage des enfants dans la douance, il est tout de même possible de mettre en place, sans perturber les agendas existant, des techniques favorisant l’épanouissement de ces derniers.
Sur le plan intellectuel, l’enfant surdoué se distingue par la forme particulière de son intelligence. « La différence est qualitative, et non quantitative comme on pourrait le penser », souligne Jeanne Siaud-Facchin.
Un enfant surdoué utilise de façon privilégiée son cerveau droit, ce qui lui confère une intelligence plus intuitive que raisonnée. On sait aussi que les informations y sont traitées plus rapidement,
La perception sensorielle d’un enfant en douance est extrêmement performante (sa vue est plus large, son ouïe lui permet d’écouter plusieurs conversations en même temps, son odorat est ultra-sensible...).
Pour aider ces enfants à vivre leur(s) différence(s) comme une richesse, il est indispensable que leur entourage les comprenne et les accompagne, afin de leur permettre de construire une identité stable et de s’épanouir, comme n’importe quel autre enfant.