« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Le « Bel canto » est un style de vocalité lié à une époque relativement étendue qui va de l’apogée du style flamboyant baroque de la fin du XVII ° siècle à la moitié du XVIII° avec Rossini.
C’est l’art du « Beau Chant » : un idéal esthétique qui met en avant la voix dans ce qu’elle a de plus beau, en particulier le timbre et la grâce des lignes vocales et musicales.
On parle souvent de virtuosité dans l’art du Bel Canto. Il s’agit autant de virtuosité musicale que vocale. Ce style de vocalité est très orné et enrichi par des vocalises et des effets sonores qui servent à souligner des émotions ou des situations.
Les nécessités visuelles et scénographiques de l’expression de la beauté sont souvent mises en avant au détriment des gestes et de la mise en scène.
De nos jours lorsqu’on parle d’Art du Bel Canto, on englobe dans ce terme la notion de chant lyrique pur et de virtuosité vocale au sens large du mot.
On assimile souvent à cette expression l’Opéra italien du XVII° à la fin du XIX° siècle.
De sa voix ample et chaleureuse, cette soprano française souvent qualifiée en France et au delà de nos frontières de « Soprano expressionniste », chante avec passion et élégance les grands airs qui ont fait vibrer des générations de mélomanes et de passionnés d’art lyrique.
Sabine Steffan est membre de l'association "Les fêtes musicales", elle participe à des séminaires, des master classes et des conférences pour soutenir et aider de jeunes talents européens à faire leurs premiers pas en scène.
"Faire prendre conscience aux personnes de la réalité de la nouvelle conscience vibratoire du monde est un des messages clés de la Diva : chacun de nous doit être conscient du nouveau rayonnement vibratoire de notre monde, et cela passe aussi par la voix".
Depuis le début de sa carrière, Sabine Steffan, en tant que Femme, Artiste et intellectuelle, oeuvre inlassablement pour le droit des enfants et pour faire émerger un nouveau type d'éducation et de pédagogie autour de l'enfant.
Le Bel Canto est un style très particulier qui englobe des compositeurs et des époques différentes : de Gluck à Rossini en passant par Mozart ! Le Bel Canto au delà d'une technique vocale est une esthétique, un idéal de beauté et de perfection qui peut changer en fonction des artistes et des moments. On ne peut donc enseigner cet Art sans tenir compte d'innombrables facteurs qu'il faut comprendre puis étudier. Le triangle "Savoir - Professeur - Elève" dépend de l'esthétique de l'élève, du professeur et de l' époque, mais aussi du niveau technique, du timbre de la voix, du niveau musical ... .
La différence est subtile. Il faut simplement choisir sa voie et sa voix...Chanter par plaisir, avec pour objectif l’obtention plus immédiate de bien être ou construire avec méthode, une technique vocale pour entrer dans le domaine de la création, de l'expression profonde et subtile de la voix et de la musique : rendre sensible et apparente l’écriture du compositeur. Simplement exprimer ce que quelqu'un de génial a voulu transmettre et n'a pas pu exprimer, à l’instar de Vivaldi qui, souffrant d’asthme chronique l’empêchant de chanter, écrivit pour l’instrument ultime, la voix de l’interprète.
« Un artiste pleine de talent qui possède une très belle voix, une grande musicalité ainsi qu’une réelle personnalité autant vocale qu’artistique à laquelle se joint une grande capacité d’adaptation».
Robbins Landon
Musicologue“Sabine Steffan non ha una voce, è una voce”
Luciano Pavarotti
Ténor« Il faut que chacun de ceux qui auront la chance de l’entendre veuille faire que son art et toute son âme qui l’anime, soient de plus en plus partout entendus ».
Abbé Pierre
“Très vite on ne peut qu’ être subjugué par l’aisance et la voix de cette soprano expressionniste”.
E.L. journal "Sud Ouest" - France
‘’l’une de ces grandes sopranos françaises au charme subtil et puissant qui font toute la tradition de la ville rose’’. .
Yasmine El Khamlichi
journal "L'opinion" Maroc